Notre savoir-faire

Philippe Bigou, avec pour héritage la passion du textile animée depuis cinq générations, et fort de son expérience de plus de 20 ans dans la réalisation de tissus, crée TISSAGES CATHARES, une ligne de linge de maison haut de gamme et contemporain.
 
Les différentes étapes de fabrication, le bobinage l’ourdissage, le tissage et la confection sont faites avec la même dextérité qu’il y a un siècle.
 
L’ensemble des produits est confectionné sur place, au cœur des Pyrénées Ariégeoises.
 
Nous vous invitons à partager, au cours de la visite de notre fabrique de Tissage et de confection notre passion du « beau » et du « vrai » linge de maison, loin des fabrications industrielles étrangères qui font oublier le savoir-faire français.

Pourquoi « Tissages Cathares » ?

Nous sommes situés à quelques kilomètres du château cathare de Montségur, tout près de Lavelanet en Ariège où le textile est pratiqué depuis le Moyen-Âge.
A cette époque, chaque famille ou presque avait un métier à tisser chez elle.
 
Ne voit-on pas tourbillonnant dans la pente de la montagne, le chemin des tisserands dont le trait de gouache se hisse vers Montségur.
On y verrait presque marcher des Cathares portant des draps de laine à vendre dans la vallée, parfois voyageant plus loin, se réunissant dans les foires.

Beaucoup de Cathares étaient en effet tisserands. Nombre d’entre eux habitaient le castrum de Montségur, accroché au pied de ce château vertigineux qui allait entrer dans la légende.
Nous avons ainsi donné le nom de hauts-lieux cathares à nos collections synonymes d’un savoir faire ancestral et d’une identité locale.

Des techniques de tissage à découvrir dans nos ateliers

Le temps d’une visite de l’usine vous partagerez notre savoir-faire et découvrirez quelques techniques de tissage….
Nous vous proposons de découvrir nos différentes toiles coton ou coton/lin aux couleurs tendances. Tous ces tissus confectionnés sur place sont disponibles au magasin : linge de table (nappes, serviettes, chemin de table, corbeille à pain….), linge de cuisine (torchons, tabliers, gants et manique….), linge de bain avec la douceur du nid d’abeille (drap de bain, serviette de toilette, gant, peignoir….), et accessoires en tissu (sac shopping, trousse, porte monnaie, pochette serviette….)

L’atelier de confection

Le magasin est ouvert sur notre atelier de confection. Lors de votre visite vous découvrirez une drôle de machine….Cette machine à matelasser nous permet de confectionner tous types de grandes pièces à matelasser : couette, jeté de lit, tête de lit….
Peut-être aurez-vous la chance de voir confectionner votre future couette en laine…
 
Maîtrisant toutes les étapes de fabrication et de confection nous pouvons nous adapter à toutes vos demandes ou dimensions particulières.
N’hésitez pas à nous contacter, devis gratuit, au 05 61 05 84 16 ou par le formulaire de contact